Hackathon collaborateurs 2018 – Dessine moi un Chatbot

News

Les 19 et 20 décembre dernier, Bouygues Telecom organisait au Technopôle un Hackathon dédié aux Chatbots, ces robots conversationnels bientôt incontournables, au service des clients, des équipes métiers et des collaborateurs.

Les collaborateurs avaient quasiment deux mois, entre octobre et novembre, pour constituer des équipes de quatre à six personnes et soumettre leur idée de projet : sous forme de présentation, de film d’animation ou même de vidéo !

Dix projets étaient attendus à la fin de la sélection par le jury et les collaborateurs, fin novembre, mais au vu du succès des inscriptions, de la motivation des participants et de la pertinence de leurs idées, ce sont finalement 15 projets qui ont été retenus ! L’engouement ne s’est pas arrêté aux participants car près de 550 collaborateurs se sont inscrits sur la plateforme afin de voter pour leur projet préféré.

Le Hackathon a ainsi réuni près de 90 collaborateurs et une dizaine d’experts venus en renfort (Amazon, Google, IBM) pour donner vie aux expériences conversationnelles de demain.

Au terme des 48 h du Hackathon, les équipes ont toutes présenté des prototypes fonctionnels lors de la session de pitchs de la grande finale. Un tour de force en aussi peu de temps !
Cinq projets ont été récompensés : les trois lauréats du jury et les deux prix des partenaires, Google et IBM, qui valorisaient les équipes ayant utilisé au mieux leur technologie.

Pour faire aboutir leur projet, ils disposaient également d’un socle technique large et abouti (APIs, IA, divers Framework, et tous les services de plusieurs Cloud public (AWS, Google, IBM) … Grâce à ces outils, ils ont pu gagner un temps précieux en réutilisant par exemple du code déjà existant pour implémenter des fonctionnalités à leur chatbot.

Certaines contributions de ces équipes viennent déjà d’alimenter le GitHub de la communauté BboxLab.

Pour l’ensemble des équipes, l’histoire n’est pas terminée non plus. Des sponsors ont été nommés pour intégrer leurs projets dans la roadmap des différentes directions métier, et faire de ces bonnes idées une réalité dans les mois à venir.

Menu