Challenge EDHEC – Bouygues Telecom 2017

News

Les étudiants de l’EDHEC Business School ont relevé le défi de l’innovation proposé par Bouygues Telecom pour cette 2ème édition du Challenge.

Cette année, le Challenge s’est déroulé sur 3 sites : le campus de Lille les 6 & 7 Février 2017, le campus de Nice les 16 & 17 Février 2017, et enfin le Technopole de Bouygues Telecom à Meudon le 15 mars dernier.

Le brief soumis aux étudiants par Bouygues Telecom était : « Imaginez comment les startups et les grandes marques peuvent intégrer leurs produits et leurs services dans l’écosystème de Bbox Miami avec le nouveau service IFTTT».

Les étudiants avaient pour mission de proposer un service s’inscrivant dans une expérience client complète, intégrant le service IFTTT sur Bbox Miami et tout en suggérant des évolutions originales et pertinentes de ce service. Les étudiants devaient également étudier les business model qui pouvaient s’appliquer pour ces startup ou ces grandes marques.

70 étudiants se sont mobilisés autour de ce challenge et pour les aider, ils ont bénéficié entre autre :

  • d’une heure de Webinar dédié avec l’équipe marketing d’IFTTT (US),
  • d’un coaching sur mesure avec Blandine De MASCUREAU (LabClient Bouygues Telecom) et François GETTE (BboxLab Bouygues Telecom),
  • de tests pratiques et de démonstration sur Bbox Miami et ses objets connectés (et notamment le bouton connecté NIU de Nodon), avec Bertrand MARTEL (InnovationLab Bouygues Telecom)
  • et sans oublier l’encadrement et le coaching des professeurs de marketing et stratégie digitale Loick MENVIELLE et Long Bernard HOANG,

Lors des 2 premières étapes du challenge à Lille puis à Nice, les étudiants ont effectué un 1er pitch de leur projet.

Ils ont ensuite constitué un dossier (dans les 15 jours suivants) qui a permis une pré-sélection des équipes pour la finale à Paris, le 15 mars dernier.

Ainsi, 4 équipes se sont affrontées pour la finale à Paris, lors des « Innovation Days » de Bouygues Telecom :

  • 2 équipes pré-qualifiées à Lille :
    • L’équipe FIVE / Sens Critique : Rachid AQDIM, Marion BOUCHE, Tanguy DELIESSCHE, Théophile THIOUX, Dianne VILLENEUVE
    • L’équipe Yeeeed / AccorHotels :: BAROIN Guillaume, DELANNOY Céline, JUHIN Arnaud, LANGLOIS Bertille, TATIN Camille, URBINO Andy
  • 2 équipes pré-qualifiées à Nice :
    • L’équipe TIZING / Le Figaro : DARD Maxime, DUSSOL Agathe, LEVEQUE Léo, PASSERON Jean-François, PASTOUR Pierre, TAISSON Adrien
    • L’équipe MaColoc / Carrefour : CEZE Elisa, FRANCK Emmanuel, FONTANILI Laura, BAZERQUE Mélissa, BENSAID Jérémy, LE BAUX Manon

Le jury était composé des équipes marketing & Innovation de Bouygues Telecom et de partenaires issus de grands groupes et de startup :

  • AccorHotels : Thomas CRESSOT, Guest Technology Innovation Lab Manager
  • VoyagesSNCF.com : Florian BRUNET, ‎Chef de Programme Expérience Client
  • PMU : Guillaume DOLBEAU, Head of Digital Development Transformation & Innovation
  • Umanlife : Cyril GROSPIRON, Business Développeur
  • Nodon : Thomas GAUTHIER, CEO

Après une épreuve de pitch et de questions/réponses, les membres du Jury ont désigné l’équipe MaColoc gagnante de ce Challenge 2017.

Bravo à Elisa, Emmanuel, Laura, Melissa, Jérémy et Manon.

Et bravo encore à toutes les équipes pour la qualité globale du travail effectué.

Dans le cadre de sa démarche d’Open Innovation, et en fonction des opportunités de collaboration qui pourront se présenter à Bouygues Telecom, les étudiants seront ensuite associés aux échanges avec ses partenaires.

MaColocRemiseDePrixMaColocEtLesCoatchs

Five-SensCritique Horizon-LeFigaro

 

Yeeds-AccorHotelsRoommate's-Carrefour - light

Menu